2023 © IS Artists.

Denis Kozhukhin

  • artiste:Denis Kozhukhin
  • instrument:Piano

Biographie

Lauréat du Premier Prix lors du Concours Reine Elisabeth 2010 à Bruxelles, le pianiste belge Denis Kozhukhin s'est imposé comme l'un des plus grands pianistes de sa génération.

Les performances de Kozhukhin ont été saluées par les critiques comme étant "envoûtantes", "impérieuses" et "hypnotiques". Techniquement irréprochable, Kozhukhin allie avec sagesse la brillance et la puissance de son jeu à un sens magistral de la forme et une approche artistique très unique.

Kozhukhin se produit fréquemment avec de nombreux orchestres internationaux de premier plan, tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony, le Staatskapelle Berlin, l'Israel Philharmonic, le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le Rotterdam Philharmonic, le London Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, entre autres. Il est également fréquemment invité dans des festivals tels que Verbier, Gstaadt, Grafenegg, Dresde, Tivoli, Jerusalem Chamber Music Festival, Intonations, Tsinandali et BBC Proms.

 

La saison 21/22 a vu le retour aux BBC Proms avec le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, ainsi que des apparitions avec le Philharmonia Orchestra en tournée, l'Israel Philharmonic, l'Oslo Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic, le NDR Radiophilharmonie, le WDR Sinfonieorchester, le MDR Sinfonieorchester, le RTE National Symphony, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et une résidence avec le Barcelona Symphony pour interpréter les quatre Concertos pour piano de Rachmaninov. Kozhukhin s'est également produit en récital solo à la Chicago Symphony Hall, au Boulez Saal, et en tournée en duo avec Jörg Widmann, Vilde Frang et Janine Jansen, se produisant à l'Amsterdam Concertgebouw, au Musikverein, à la Berlin Philharmonie, à la Frankfurt Alte Oper, à la Zurich Tonhalle et au Bozar.

Parmi les temps forts de sa saison 22/23, citons les collaborations avec le Danish National Orchestra, le NDR Radiophilharmonie, le HR-Sinfonieorchester, le Vienna Radio Symphony, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Gulbenkian Orchestra, le Belgium National Symphony, l'Indianapolis Symphony et le Borusan Philharmonic, entre autres. Il se produira également au Tsinandali Festival, à Schloss-Elmau, et en récital au Carnegie Hall, au Cadogan Hall, au De Singel, au Megaron, et au Lille Piano Festival.

Son enregistrement le plus récent, des Variations symphoniques de César Franck avec l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg sous la direction de Gustavo Gimeno, est sorti en 2020, rejoignant des albums antérieurs des Lieder ohne Worte de Mendelssohn et des Pièces lyriques de Grieg (nominé pour un Opus Klassik Award), ainsi que des disques de Haydn, Brahms et Prokofiev, et des concertos de Tchaïkovski, Grieg, Ravel et Gershwin.

Passionné de musique de chambre, Kozhukhin collabore avec des artistes tels que Janine Jansen, Jörg Widmann, Julian Rachlin, Vadim Repin, Leonidas Kavakos, Michael Barenboim, Vilde Frang, Renaud et Gautier Capuçon, Elena Bashkirova, Radovan Vlatkovic, Emmanuel Pahud, Alisa Weilerstein, Nicolas Alstaedt, Julian Steckel, Pablo Ferrández et Alexandra Conunova, parmi d'autres.

Kozhukhin a étudié à l'École de musique Reina Sofía de Madrid avec Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner, puis a poursuivi ses études à l'Académie de piano du lac de Côme, où il a reçu les conseils de Fou Ts'ong, Stanislav Yudenitch, Peter Frankl, Boris Berman, Charles Rosen et Andreas Staier, ainsi qu'avec Kirill Gerstein à Stuttgart.

Ces dernières années, il a été encadré par le maestro Daniel Barenboim.

Partagez

ALBUMS RÉCENTS