Nikita Boriso-Glebsky

2022 © IS Artists.

"Nikita Boriso-Glebsky se distingue par la profondeur de sa pensée musicale, une technique impeccable et une combinaison rare d'élégance, de naturel et de sévérité intransigeante dans l'exécution."

La Libre Belgique

  • artiste:Nikita Boriso-Glebsky
  • instrument:Violon

Biographie

Nikita Boriso-Glebsky est gagnant des plus prestigieux concours internationaux. Premiers Prix du Concours International de violon Jean Sibelius et du Concours International de violon Fritz Kreisler (en 2010), il est également gagnant de neuf autres concours de violon, dont le Concours Tchaïkovski (en 2007), le Concours Reine Elisabeth et le Concours Monte Carlo Music Masters (en 2013). 

Il est invité par les prestigieuses salles de concert à travers le monde et les plus grands orchestres tels que l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, la Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l'Orchestre Philharmonique du Kansai, l'Orchestre Symphonique de Pékin, l'Orchestre Symphonique de Goethenburg, Royal Flemish Philharmonic, London Chamber Orchestra, Chamber Orchestra "Musica Viva", l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il collabore avec les grands chefs d’orchestre parmi lesquels Dima Slobodeniouk, David Afkham, Jaime Martin, Sakari Oramo, Vasily Sinaisky, Vladimir Fedoseev, Lionel Bringuier et Klaus Mäkelä. 

Parmi les événements marquants de la saison 2021/22 figurent des représentations avec les principaux orchestres russes : l'Orchestre d'État de Russie dirigé par Evgeny Svetlanov, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre National de Russie dirigé par Dmitry Matvienko, l'Orchestre Symphonique National des Jeunes de Russie dirigé par Alexander Lazarev et l'Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky. Il se produit avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise sous la baguette de Nicholas Collon, l'Orchestre Symphonique de Kuopio et Sasha Mäkilä, l'Orchestre Philharmonique de Turku et Clemens Schuldt.  

En juillet 2021, Nikita joue au Konzerthaus de Vienne avec Nikolai Lugansky, Narek Hakhnazaryan et Maxim Rysanov et cette saison 2022/23 il aura une résidence au Konzerthaus de Vienne et y donnera une série de concerts de musique de chambre en trio avec Narek Hakhnazaryan et Georgy Tchaidze.  

Cet été 2022, il participe à l’Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven au Suntory Hall à Tokyo. en tant que premier violon du Quatuor Atrium. 

 Nikita Boriso-Glebsky se produit dans les festivals de Menton, Salzbourg, Rheingau, La Folle Journée à Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg, Beethovenfest à Bonn, Les Nuits de décembre de Svyatoslav Richter à Moscou, Les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg, Violino il Magico en Italie, Festival de musique de Turku et Festival de Kuhmo en Finlande… 

Nikita a été le premier violoniste à enregistrer en 2019 le concerto d'Eugène Ysaÿe, jusqu'alors inconnu, avec l'Orchestre Philharmonique de Liège et Jean-Jacques Kantorov. Le CD "A Tribute to Ysaÿe", avec la participation de Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Pavel Kolesnikov, Stéphane Denève, a reçu le Diapason d'Or.  

Le répertoire de Nikita Boriso-Glebsky comprend les plus célèbres oeuvres classiques, ainsi que de nombreuses œuvres des compositeurs contemporains du 20ème et 21ème siècle, dont plusieurs créations de Rodion Shchedrin, Alexander Tchaikovsky et Kuzma Bodrov. 

Il joue le violon créé par le facteur autrichien Martin Schwalb en 2020 sur le modèle du violon Guarneri del Gesù de 1744.  

Nikita Boriso-Glebsky est né en 1985 à Volgodonsk. Il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Eduard Grach et Tatiana Berkul, puis il s’est perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay et à l'Académie de Kronberg avec Ana Chumachenko.

Après des années de vie et d'études en Belgique, et en raison de son influence sur la vie culturelle du pays, Nikita devient citoyen belge en 2019. 

Partagez